Voyages par Wozdat, Keim, Lucky LucienVoyages par Wozdat, Keim, Lucky Lucien
©Voyages par Wozdat, Keim, Lucky Lucien|OT Monts du Genevois
Jean-Philippe BlancAssoGlitch - Wozdat

Jean-Philippe Blanc

Directeur artistique

Découvrez Jean-Philippe Blanc, un artiste et directeur artistique passionné. À l’origine de l’AssoGlitch, il insuffle une énergie créative dans les villes, pour que habitants et passants profitent d’un musée coloré à ciel ouvert à chaque coin de rue.

Jean Philippe Blanc - AssoGlitch / WozdatJean Philippe Blanc - AssoGlitch / Wozdat
©Jean Philippe Blanc - AssoGlitch / Wozdat

 « Profitons en avant d’être grand »

Jean-Philippe Blanc
Jean-Philippe Blanc

Son parcours

Jean-Philippe est natif de la région. Après une enfance à Bellegarde, il vécut longtemps dans le Chablais, terre de ses grands-parents, avec sa femme et ses deux enfants. Depuis petit, il exprime sa créativité par le graffiti. Il suit sa passion en s’orientant vers des études d’arts appliqués dans le graphisme puis dans le web. En 2008, il se lance en tant qu’artiste peintre indépendant sous le nom de « Wozdat ».

Il débute sa carrière par des projets d’envergure à travers la France comme la rénovation d’un hôtel parisien ou un projet artistique collectif dans un parking de Val Thorens. Grâce aux opportunités et la confiance que lui offre ses clients, son style graphique s’affine. Aussi habile avec un pinceau qu’avec une souris d’ordinateur, Jean-Philippe se développe en tant qu’artiste et directeur artistique. Un beau jour, Jean-Philippe alias Wozdat récupère un bungalow de chantier et profite de ses collaborations avec l’association créative FBI d’Annemasse pour l’ouvrir à de nouvelles opportunités. Ainsi, il le propose à Ambilly pour en faire une galerie d’art et crée l’AssoGlitch en 2017.

La liberté de

création

À ce jour, Jean-Philippe en est le directeur artistique où il accompagne des peintres talentueux et pilote des projets créatifs urbains dans la région. Dans une démarche de valorisation du street art, l’AssoGlitch travaille en collaboration avec les villes pour identifier les murs à peindre. Après la validation de la faisabilité du projet par les services d’urbanisme, Jean-Philippe présente une sélection de portfolios d’artistes dans l’univers de l’association. La ville et les habitants choisissent ensemble le peintre qui réalisera la fresque, souvent en carte blanche, lui laissant ainsi toute liberté d’exprimer son style.

En tant qu’artiste, Jean-Philippe a eu l’opportunité de collaborer avec d’autres peintres sur des œuvres emblématiques, comme celles de la gare routière d’Annemasse ou de Château Rouge. Il a également mené des projets seul notamment pour l’hôpital de Saint-Julien-en-Genevois, où il a offert la possibilité aux patients de participer à la conception d’une création unique sur la façade du bâtiment. À travers son travail et ses créations, Jean-Philippe alias Wozdat transmet l’ouverture d’esprit. Bien que les goûts diffèrent, le street art est tout de même reconnu pour son caractère monumental. Par leurs tailles, les œuvres captent le regard des passants qui perçoivent la qualité du travail réalisé. L’AssoGlitch poursuit son chemin avec, récemment, une nouvelle fresque à l’école de Lucinges tandis que Jean-Philippe continue de vivre de sa passion qu’il perçoit avant tout comme une liberté.

Et si vous étiez...
Les Monts du Genevois

Le Vuache

Un lieu

Sa maison

Un plat

Les fausses pâtes carbonara

Une activité

Le skateboard

Une journée idéale

Journée calme à faire de la peinture, passer du temps en famille et une soirée entre amis

Une chanson

You’re so cool
Hans Zimmer

Rencontrez les

ambassadeurs