
« Tout seul, on va très haut, mais ensemble, on va plus loin en restant encordés pour aller vers de nouveaux sommets »
« Tout seul, on va très haut, mais ensemble, on va plus loin en restant encordés pour aller vers de nouveaux sommets »
Breton d’origine, Ilan pratique l’escalade depuis petit. Sur les plages du Finistère, il s’essaye à la grimpe sur les blocs et cailloux alentours puis développe ses capacités en s’inscrivant dans un club. L’escalade devient alors une véritable passion. Le sport faisant partie intégrante de sa vie, il s’oriente vers des études de STAPS. Après divers stages d’escalade avec un tuteur passionné, il se professionnalise et passe le cap du concours de moniteur. Aventurier dans l’âme, Ilan forge son expérience professionnelle au sein du groupe UCPA, une structure aux valeurs qui lui sont chères.
Des Contamines Montjoies, à Pralognan en passant par le sud de la France, il encadre de nombreux groupes autant en salle qu’en extérieur. De passe-temps à métier passion, il souhaite se dépasser et explorer de nouveaux sommets en Haute-Savoie. Moniteur d’escalade depuis plus d’un an à l’UCPA Vitam de Neydens, son quotidien est rythmé par l’ouverture des nouvelles voies et l’encadrement des cours ponctuels et annuels.
Ilan transmet sa passion pour cette activité aux bienfaits tant physiques que mentaux aux enfants et adultes qu’il forme. Attentif et pédagogue, il identifie les difficultés et besoins de chacun pour les guider vers une progression dans de bonnes conditions. Toujours engagé dans la transmission de valeurs, Ilan applique le Projet Éducatif et Sportif à l’UCPA Vitam. Dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil des visiteurs, il s’appuie sur les axes clés de ce programme : l’environnement, l’accessibilité, l’autonomie et le partage. Pour définir les actions les plus adaptées à chaque service, Ilan organise tout au long de l’année des ateliers de formation pour les équipes. Dans l’espace escalade, cette démarche est déjà opérationnelle, facilitée par l’accompagnement des moniteurs auprès des grimpeurs. Son challenge est désormais d’étendre cette approche à l’ensemble de la structure.
Féru de défis, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, Ilan se fixe de nouveaux objectifs chaque année. Grand sportif dans l’âme, il parcourt les sentiers de randonnée et les falaises à travers la France et le monde. Toujours en quête de nouvelles expériences, il envisage de voyager à nouveau au Chili, un pays qu’il affectionne tout particulièrement par ses paysages, pour se dépasser une nouvelle fois dans le sport.