Le week-end est enfin là. Vous avez bien mérité de pouvoir profiter en famille de cette journée ensoleillée. Que diriez-vous d’une petite cure 100% nature ? Dans les Monts du Genevois, on a le lieu parfait pour ça. Le Vuache et ses alentours n’attendent plus que vous et vos jeunes explorateurs. Alors c’est parti, en voiture !
#Mystique
Pour votre première étape, pourquoi ne pas commencer par prendre un peu de hauteur et découvrir un paysage incroyable sur le Genevois ? Le Salève sur votre droite, le Jura sur la gauche et le Léman en face de vous. Pas mal comme cadre, non ? Profitez d’un moment de calme puis consacrez un instant à la chapelle dans votre dos. Construite en 1953, elle fut dédiée à Notre Dame du Mont Sion, la patronne des Voyageurs. Incroyable, non ? Grimpez ensuite les quelques marches qui vous séparent de la statue de la Vierge à l’enfant. Elle fut commandée en 1945 par l’abbé Claudius Fournier au sculpteur lyonnais Lucien Gratien, en remerciement pour avoir protégé la commune de la barbarie nazie. Depuis cette époque, plusieurs centaines de pèlerins se rassemblent chaque année pour une grande messe en plein air puis tout le monde se retrouve ensuite pour partager un repas campagnard. Aucun rassemblement n’est prévu aujourd’hui, mais que cela ne vous empêche pas de vous installer sur la table de pique-nique à l’ombre des arbres pour votre déjeuner.
#Bucolique
Une fois le pique-nique terminé, il est temps de reprendre la route pour rejoindre la seconde étape : Chevrier. Ici, vous pourrez prendre le départ de la boucle pédestre « Dans les couloirs du temps ». Durant 6,9 km, cette balade vous emmène du cœur du village jusqu’aux berges du Rhône, à travers chapelles, vergers et fermes anciennes. De quoi découvrir le caractère authentique du Vuache. Alors lassez vos chaussures de randonnée et évoluez sur ce sentier qui débute au centre du village près de la chapelle plus précisément. Saviez-vous que c’est l’un des plus anciens édifices religieux du Genevois ? De là, prenez la direction de Vulbens et prenez à droite sur le chemin de la Fruitière. Passez ensuite par les vergers d’Atout Pom puis continuez de descendre en direction du Rhône. D’ici, l’itinéraire offre un point de vue incroyable sur le défilé de l’Écluse. À l’automne, se sont des centaines de milliers d’oiseaux qui le traversent. Vous longerez ensuite le Rhône durant un peu plus de 2km avant de passer à proximité du Pont Carnot. Rejoignez ensuite Chevrier pour terminer cette boucle.
#Historique
La dernière étape de notre découverte va nous mener à l’entrée du territoire des Monts du Genevois. Un site d’intérêt stratégique si l’on en croit César dans la « Guerre des Gaules ». Fort l’Écluse vous attend pour la suite de la journée. Découvrez l’histoire de cet ouvrage militaire fortifié. Construit à flanc de falaise, le fort inférieur accueille plusieurs expositions. Entre nature et histoire, apprenez en plus sur le fort ainsi que sur la fragilité des écosystèmes jurassiens. Passez ensuite sur la terrasse située au sommet de la Porte de France. Elle offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône. C’est beau n’est-ce pas ? Après avoir visité les différents espaces de l’ancien château fort des sires de Gex, il est grand temps de passer à la suite de la visite. Sur le papier, votre objectif est simple ! Gravir les 1165 marches qui vous séparent du fort supérieur. Les cuisses et les mollets risquent de tirer un peu mais tout sera bien vite oublié quand vous verrez enfin le panneau tant attendu qui annonce votre arrivée. N’oubliez pas le selfie obligatoire pour immortaliser ce moment et pour recevoir le diplôme officiel de votre réussite à votre retour en bas.
Vous avez gravi les marches, exploré les sentiers et réveillé votre curiosité. Mission accomplie pour cette aventure en pleine nature !