Vue Panoramique Sur Le Massif Des Bornes Ot Monts du Genevois A.modylevskaia 2560 1200pxVue Panoramique Sur Le Massif Des Bornes Ot Monts De Geneve A.modylevskaia 2560 1200px
©Vue Panoramique Sur Le Massif Des Bornes Ot Monts De Geneve A.modylevskaia 2560 1200px
Goûtez à la fraîcheur des UssesÉvasion nature

Escapade dans le Pays de Cruseilles

À mi-chemin entre Annecy et Genève, c’est au beau milieu du plateau des Bornes, à 950m d’altitude, que la rivière prend sa source. D’Arbusigny jusqu’à Seyssel, les eaux des Usses s’écoulent paisiblement avant de se mêler à celles du Rhône.

Le temps d’une journée, suivez le cours de la rivière et partez à la découverte du Pays de Cruseilles !

Avis iconIcône d'avis

« Lieu emblématique de la région, pont surplombant les gorges. Site historique et réputé thermal à l’époque avec une vue imprenable sur le massif des Aravis. Bistrot présent et théâtre naturel. »

Avis sur le Pont de la Caille déposé par Paul Sajous, mars 2023.

Balade champêtre, pique-nique à la ferme et visite de monument emblématique… Partez à l’aventure et explorez au fil de l’eau, les lieux incontournables ou insolites de ce territoire secret.

#Campagne

Depuis le chef-lieu de Copponex, au cœur de ce village paisible, laissez le ruisseau vous conduire à travers prés et cultures. Suivez le balisage et quittez le village en direction de Mézier. Sur ce coteau bien exposé, impossible de ne pas remarquer les vergers qui encadrent vos pas. Levez les yeux, la vallée des Usses s’étend devant vous et plus loin, les Préalpes. Sublime n’est-ce pas ?
Mais vous n’avez pas encore tout vu ! Cette balade d’un peu plus de 7 km se poursuit à présent sur la route des Plantations. Elle porte bien son nom, vous ne direz pas le contraire. Là encore les fermes et les cultures fruitières ne sont jamais loin. Au printemps, en été ou à l’automne, le paysage de votre balade sera bien différent. Baladez-vous le long des arbres en fleurs, prêtez l’oreille aux chants des oiseaux et au doux bruit des insectes pollinisateurs. Encouragez de loin les agriculteurs occupés à la moisson ou à la récolte des fruits d’automne. Observez les arbres virer peu à peu à l’orange. Ici, chaque saison est un spectacle.
Poursuivez votre chemin à travers le vallon. Depuis le point de vue des Bageoles vous pourrez deviner le cours sinueux des Usses. Continuez votre route à l’ombre des chênes et franchissez le ruisseau de la Férande. Une fois atteint le hameau de Châtillon, empruntez le chemin herbeux qui traverse les prés et s’élève en pente douce. Traversez le bois puis montez le long de la clôture avant de rejoindre Copponex.

#Terroir

La balade dans les vergers vous a mis l’eau à la bouche ? Ça peut se comprendre ! Bonne nouvelle, vous allez pouvoir faire le plein de victuailles lors de notre prochaine étape. Que diriez-vous de faire une halte à la ferme de Chosal implantée au bord de la rivière. Vous êtes partant ?
À l’origine, ce lieu était avant tout une ferme de production maraîchère et horticole en circuit court. Depuis plusieurs années, de nouvelles activités et expériences y ont vu le jour : les balades en compagnie d’un âne, l’hébergement en cabane insolite, les sentiers de découverte autour de la nature, de l’art ou des animaux de la ferme… Et depuis 2012, vous pouvez également acheter directement vos légumes à la ferme mais également toutes sortes de produits du terroir. Pain bio, terrine, miel, compote, chocolat, tisane, faites vos achats et composez vous-même le menu de votre pique-nique terroir. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : installez-vous confortablement ! Ressourcez-vous auprès des animaux de la ferme. Profitez du calme de ce petit coin de bonheur. Un lieu qui mérite le détour !

#Architecture

À présent mettez le cap sur la dernière étape de notre périple le long des Usses : le Pont de la Caille ! Situé à plus d’une centaine de mètres au-dessus des gorges, il offre un point de vue incroyable sur les montagnes. Construit en 1839, il est une véritable prouesse technique pour l’époque.
Imaginez, avant sa création il fallait descendre dans les gorges, emprunter des rampes tortueuses pour franchir la rivière et rejoindre Annecy ou Genève. Chaque jour, ils étaient nombreux à traverser les Usses. Cette route difficile avait fini par nuire aux échanges entre annéciens et genevois. La construction d’un pont suspendu fut approuvée par le roi Charles-Albert, Duc de Savoie qui donnera son nom à l’ouvrage. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966, il fait partie des sites touristiques emblématiques de Haute-Savoie.
Long de 192m pour une hauteur de 147m, empruntez le pont mais prenez garde si vous avez le vertige. Levez les yeux pour observer les tours crénelées semblables à des entrées de château fort. Deux par deux, elles se font face de chaque côté de la passerelle et sont reliées par 24 grands câbles de suspension solidement accrochés dans la roche.
N’oubliez pas de profiter du paysage. D’un côté, les gorges au premier plan et le Vuache au loin. De l’autre, la chaîne des Aravis avec le Parmelan, Sous-Dine et la Pointe d’Andey. Baissez les yeux à présent sur la vallée des Usses. Vous ne pourrez les voir d’ici mais en contrebas se trouvent les restes d’une station thermale autrefois prisée par les touristes.
Avant de quitter les lieux, suivez le chemin qui s’avance au-dessus de l’abîme. Admirez le Pont de la Caille sous un autre angle depuis la passerelle skyview. Incroyable n’est-ce pas ?!

Seul, en famille ou entre amis, laissez-vous tenter par cette escapade rafraîchissante !

 

Gratuit

Ce tarif n’inclut pas le coût du pique-nique.

Boucle de la Férande

Toute l’année. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.

Ferme de Chosal – Éco-boutique

De mi-novembre à mi-avril, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
De mi-avril à mi-novembre, tous les jours, de 9h à 19h.

Pont de la Caille

Toute l’année, ouvert tous les jours. Pendant les travaux sur le site des Ponts de la Caille l’accès au pont Charles Albert, n’est plus autorisé.

Durant votre balade au milieu des vergers, ne cueillez pas les fruits des producteurs.

Fermer