Voir les photos (36)

Sentier du Salève - 144 Swiss Mobile

Pédestre à Veyrier
6.9 km
Pédestre
2h 40min
Facile
  • Une magnifique randonnée sur le Salève, située en France à deux pas du centre-ville qui offre non seulement une des plus belles vues sur le bassin genevois mais réserve aussi de nombreuses surprises, tant du point de vue historique que naturel.

    Dans le sens de la montée, la randonnée débute à proximité de l’Arve, la rivière dont les eaux prennent source dans le Massif du Mont Blanc. A quelques pas de là, l’itinéraire passe à côté du hameau de Sierne. Ce dernier vaut un petit détour tant...
    Une magnifique randonnée sur le Salève, située en France à deux pas du centre-ville qui offre non seulement une des plus belles vues sur le bassin genevois mais réserve aussi de nombreuses surprises, tant du point de vue historique que naturel.

    Dans le sens de la montée, la randonnée débute à proximité de l’Arve, la rivière dont les eaux prennent source dans le Massif du Mont Blanc. A quelques pas de là, l’itinéraire passe à côté du hameau de Sierne. Ce dernier vaut un petit détour tant l’ensemble de bâtiments d’origine paysanne et les demeures bourgeoises du XVIIe siècle font office de voyage dans le temps. Suite à une courte incursion en France en suivant un chemin offrant une magnifique vue sur le Salève, nous arrivons à Veyrier, charmant village frontalier. Puis, une ultime traversée de la frontière plus tard, nous arrivons en forêt au pied du Salève. Il est venu le moment de gravir la surnommée «montagne des Genevois», bien qu’elle se trouve intégralement en France.

    Dans les falaises, le chemin emprunte un escalier taillé dans la roche datant du 14e siècle. Ce dernier a permis de connecter le Salève à Genève avant l’arrivée d’un train à crémaillère à la fin du 19e siècle, exploité jusqu’au milieu des années 30. De l’infrastructure ferroviaire, il subsiste un tunnel que notre sentier croise. Une longue série de marches érodées permet ensuite de gagner Monnetier, un joli village qui se trouve dans le vallon situé entre le Petit et le Grand Salève.

    Mais l’itinéraire ne s’arrête pas là et il reste encore à gravir quelques centaines de mètres. Le chemin continue de monter à travers la hêtraie et offre de beaux points de vue. Des prairies rappelant celles du Jura, chaine à laquelle le Salève appartient, annoncent finalement l’arrivée à destination de l’itinéraire : la gare supérieure du téléphérique du Salève.

    A près de 1100 m d’altitude, les lieux offrent une vue imprenable sur toute la région genevoise. On reconnaît de là-haut les éléments emblématiques du paysage genevois, tels que la rade, le jet d’eau, le Rhône et l’Arve ou encore les fameux immeubles du Lignon. Sans oublier la chaine du Jura qui se présente ici dans toute sa longueur. Le téléphérique du Salève, dont la gare supérieure est classée monument historique en raison de son architecture singulière, permet de revenir à Veyrier.
  • Départ
    Veyrier
  • Dénivelé
    730 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
730 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1099 m
  • Altitude minimum : 387 m
  • Dénivelé total positif : 730 m
  • Dénivelé total négatif : -43 m
  • Dénivelé positif maximum : 395 m
  • Dénivelé négatif maximum : -13 m
Fermer