img-name-mising

Route touristique - Le Tour Insolite de la Mandallaz

VTT, Equestre à Cruseilles
33.2 km
VTT
Facile
33.2 km
Equestre
Facile
  • Sur cette route touristique, vous découvrirez de magnifiques panoramas. Ne manquez pas de visiter le Parc des Jardins de Haute-Savoie, profitez d’une petite pause et pourquoi pas d’un pique-nique au bord du lac de La Balme-de-Sillingy.

    Informations pratiques : Départ Sites Ponts de la Caille à Cruseilles / Allonzier-la-Caille - 34,2km - D+725m - 45 minutes en voiture - Boucle sens anti-horaire

    Les incontournables de ce circuit :
    Le site des Ponts de la Caille, les points de vue de...
    Sur cette route touristique, vous découvrirez de magnifiques panoramas. Ne manquez pas de visiter le Parc des Jardins de Haute-Savoie, profitez d’une petite pause et pourquoi pas d’un pique-nique au bord du lac de La Balme-de-Sillingy.

    Informations pratiques : Départ Sites Ponts de la Caille à Cruseilles / Allonzier-la-Caille - 34,2km - D+725m - 45 minutes en voiture - Boucle sens anti-horaire

    Les incontournables de ce circuit :
    Le site des Ponts de la Caille, les points de vue de Ferrières, le Parc des Jardins de Haute-Savoie, le lac de la Balme-de-Sillingy, le Miroir de Faille et son histoire géologique.

    Les villages traversés :
    Choisy, la Balme de Sillingy, Sillingy, Cuvat et Allonzier-la-Caille
  • Départ
    Cruseilles
  • Dénivelé
    733 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Pont de la Caille - Charles Albert
Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.<br/>L'idée de construction d'un pont suspendu est approuvée en 1834 par le roi Charles-Albert, Duc de Savoie, qui donnera son nom à l'ouvrage. Long de 180m pour une hauteur de 147m, le pont est, aujourd'hui, entièrement piéton.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg
2 Point de vue - Allonzier-la-Caille
A plus d'une centaine de mètres au dessus des gorges cette passerelle vous offre un point de vue incroyable sur le pont et le paysage.
0.jpg
3 Toilettes publiques
Toilettes publiques
0.jpg 1.jpg
4 Eglise de Choisy
Consacrée en 1486, l’Eglise est endommagée pendant la révolution, les réparations commenceront dès le début du XIXème et en 2008, son clocher est le seul de Haute-Savoie à être doré à l’or fin.
0.jpg
5 Le Parc des Jardins de Haute-Savoie
Au cœur d'un écrin de verdure, aux abords d'un lac, venez découvrir une quarantaine de petits jardins miniatures représentant les paysages de l'avant pays haut savoyard sous des formes originales et très florales.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg
6 Collection nationale de cerisiers à fleurs d'Asie
Unique en France, la Collection Nationale comprend aujourd’hui 350 arbres de 145 variétés différentes dont certains spécimens rares. Au départ du Point Information Touristique, profitez d’une petite halte pour découvrir cette collection.<br/>C’est après avoir déposé un dossier de candidature auprès du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) en 2016, que la collection de cerisiers à fleurs fut labellisée « Collection Nationale ».
Cette collection vous permettra de découvrir toute la diversité offerte par ces arbres (floraison, feuillage, écorce...). Blanc pur, rose foncé, rose pâle, et couleurs rares (jaune, rouge pourpre, vert), ces fleurs simples à 5 pétales, ou doubles jusqu’à 100 pétales vous offriront un spectacle incroyable au printemps. L’automne et l’hiver sont tout aussi exceptionnels grâce aux feuillages colorés et aux écorces parfois proches du bijou.
Cette collection est en outre un moyen de sauvegarder des variétés de cerisiers dont pour certaines il ne reste qu’un seul exemplaire vivant au Japon de nos jours. Cette initiative collaborative permet de renforcer les liens culturels entre la France et le Japon. La collection a d’ailleurs été inaugurée en 2014 par le vice-consul du Japon, très surpris de retrouver ces végétaux en Haute-Savoie. Ce fut l’occasion d’une grande fête réunissant les Hauts-Savoyards et les nombreux ressortissants japonais.
Ayant pour objectif d’étoffer cette collection, le site espère pouvoir pouvoir accueillir à long terme, plus de 500 arbres de 250 à 300 variétés différentes, non seulement des cerisiers, mais aussi d’autres plantes en provenance d’Asie (érable du Japon, arbre au caramel, pivoines...).
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg
7 Lac de la Balme de Sillingy
Le lac de la Balme de Sillingy est accessible toute l'année pour des promenades en famille.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg
8 Le Domaine du Tornet
Le domaine est un espace de détente au bord de l'eau où chacun y trouve son plaisir à travers les différentes activités et infrastructures proposées (pêche, parcours de santé, promenade autour du plan d'eau)<br/>Sur place vous trouverez un parcours fitness et course à pied pour les sportifs, un espace de jeux pour les enfants, un lac de pêche avec vente de permis pêche au Point I, un restaurant, le Parc des Jardins de Haute-Savoie, une aire de camping-car, la Collection nationale de cerisier à fleurs d'Asie, la location de vélos à assistance électrique.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg
9 Toilettes publiques
Toilettes publiques avec accès PMR et point d'eau potable.
0.jpg 1.jpg
10 Toilettes publiques
Toilettes publiques avec accès PMR et point d'eau potable.
0.jpg
11 Eglise de La Balme-de-Sillingy
Église Saint-Martin de La Balme-de-Sillingy
0.jpg 1.jpg
12 Le Miroir de Faille
Curiosité géologique rare, le miroir de faille de Sillingy est l'un des plus importants d'Europe (près de 2000m²).<br/>Le miroir de faille a été redécouvert suite au séisme du 15 juillet 1996.
Il y a plusieurs millions d’années deux compartiments tectoniques coulissaient horizontalement. A ce jour seule l’une des surfaces, exceptionnellement polie est encore visible.
Ce site au pied de la montagne de La Mandallaz, accessible depuis le hameau de La petite Balme, permet au visiteur de découvrir un espace privilégié où il est possible d’observer de nombreux oiseaux, et avec un peu de chance quelques chamois. Une flore spécifique de type méditerranéen caractérise également le lieu.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
13 Point de vue - Ferrières
Découvrez point de vue de Ferrières qui vous offre un panorama sur le bassin Annécien.
0.jpg 1.jpg
14 Église de Cuvat
Église de Cuvat
0.jpg 1.jpg
733 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 801 m
  • Altitude minimum : 456 m
  • Dénivelé total positif : 733 m
  • Dénivelé total négatif : -733 m
  • Dénivelé positif maximum : 277 m
  • Dénivelé négatif maximum : -261 m
Fermer