Voir les photos (5)

Circuit découverte : Le Salève

Routier à Annemasse
62.9 km
Routier
Facile
  • Massif dominant Genève et le lac Léman, le Salève offre une promenade agréable par une très bonne route touristique, qui la traverse entièrement sur sa crête, et permet de découvrir les plus beaux panoramas de la région.

    Départ d'Annemasse en direction de Saint­-Julien-en-Genevois, par le pont d'Étrembières, ensuite direction Reignier et suivre Monnetier­ Mornex.

    Monnetier­ Mornex (8 km) : village touristique de tradition entre le Petit et le Grand Salève. placé dans une faille...
    Massif dominant Genève et le lac Léman, le Salève offre une promenade agréable par une très bonne route touristique, qui la traverse entièrement sur sa crête, et permet de découvrir les plus beaux panoramas de la région.

    Départ d'Annemasse en direction de Saint­-Julien-en-Genevois, par le pont d'Étrembières, ensuite direction Reignier et suivre Monnetier­ Mornex.

    Monnetier­ Mornex (8 km) : village touristique de tradition entre le Petit et le Grand Salève. placé dans une faille rocheuse.
    Le téléphérique du Salève (13 km) : gare supérieure, vue panoramique, jardin d'enfants, espace botanique, départ de sentiers pédestres.
    Les treize arbres (14 km) : vue panoramique, promenade dans la nature.
    L'Observatoire et alentours (15 km) : restaurant, vue panoramique, piste d'envol de parapentes à 5 min à pieds, temple Bouddhiste et table d'orientation.
    La grande gorge (16 km) : vue panoramique sur la chaîne du Jura, la basse vallée de l'Arve et Genève.
    La route des Trois Lacs et les rochers de Faverges (17 km) : vue magnifique sur le Mont-Blanc (4807 m), la chaîne des Alpes et la moyenne vallée de l'Arve.
    La Croisette (18 km) : petit village accueillant avec auberges de montagne caractéristiques, très belle vue sur le Mont-Blanc. Très ensoleillé l'hiver en période de brouillard dans la plaine.


    2 possibilités :

    - 1. Boucle plus courte, descente sur Annemasse par la Muraz puis Monnetier-Mornex, par une bonne route en lacets traversant des alpages agrémentés de hameaux traditionnels, habités par des paysans qui les exploitent.
    Retour à Annemasse (total 37 km environs)


    - 2. Boucle plus longue qui permet de parcourir le Salève dans toute sa longueur par la route menant à Cruseilles à travers forêts et alpages. De nombreux points de vue : sur le lac Léman, le Mont Blanc, le lac d'Annecy.
    Le Grand Piton (23 km) : le point culminant du massif du Salève, à 1380 m d'altitude, la Tour du Piton est un panorama typique du Salève, accessible uniquement à pied en un quinzaine de minutes.
    La grotte du diable (24 km) : accessible à pied depuis le parking de la Tour du Piton (traverser la route) ou se garer au parking de l'ancienne auberge de montagne dans la forêt. Belle vue sur la chaîne des Aravis et le plateau des Bornes, promenades en forêt.
    Cruseilles (34 km) : bourg situé sur la R.N. 201 Annecy-Genève, vieux quartier (Le Corbet) aux maisons anciennes, église avec un superbe clocher à bulbe dans la tradition savoyarde.
    Retour à Annemasse : par le col du Mont Sion (786 m), vue sur Genève et la chaîne du Jura, en longeant le pied du Salève par Collonges-sous-Salève.
    Total environs 65 km
  • Départ
    Annemasse
  • Dénivelé
    1369 m
  • Période (texte)
    Du 01/01 au 31/12.
    Attention en hiver le Col de la Croisette est fermé.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Point de Vue l'Observatoire
Au-dessus de la plaine du Genevois, belle vue sur la rade de Genève et son jet d'eau. Face à vous le Jura.
0.jpg
2 L'Observatoire
Au sommet du Mont Salève, l'Observatoire vous propose une cuisine traditionnelle, simple et généreuse. Comme chez mémé, venez vous détendre autour d'un vrai chocolat chaud.<br/>Au sommet du Mont Salève et à vingt minutes à pied de l'arrivée du téléphérique, vous trouverez de quoi assouvir votre soif et votre faim. Au soleil ou lové dans les canapés,vous passerez un moment de détente garantie. Et surtout ouvrez les yeux sur une vue à 360° sur notre belle région... Faut pas rater ça !
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg
3 Temple bouddhiste ​Shedrub Choekhor Ling
Situé sur le Mont Salève en Haute-Savoie. de Genève, le monastère​ bouddhiste Shedrub Choekhor Ling a ouvert ses portes en septembre 2010 et inauguré par le XIVème Dalaï Lama le 12 août 2011. Ouvert au public du mardi au dimanche.<br/>Le nom qui lui a été attribué signifie "le Jardin de la Roue du Dharma pour l'Enseignement et la Pratique".
0.jpg 1.jpg
4 Point de Vue Le grand Piton
Le sommet du Salève se trouve au Grand Piton, à 1379 mètres, où ce site orné d’une tour offre aux promeneurs un panorama somptueux sur Genève, le lac Léman et le Jura.<br/>La tour fut érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian, richissime notaire et maire de Frangy. Avant la construction de cette tour, ce petit plateau en bord de falaise qui présente les plus beaux lapiaz du Salève abritait au XIVe siècle un poste de guet.
Au pied de la tour vers le nord-est, on peut s'amuser à retrouver un cartouche gravé sur le calcaire avec les noms de Lord Byron et Lamartine.
Sur ce site se trouve également le rocher de la Sorcière, gros bloc de calcaire apprécié des grimpeurs, dont la forme évoque une vieille femme à l’allure sévère.
0.jpg 1.jpg
5 Le Grand Parc d'Andilly
Entrer dans le quotidien de l’homme le plus aimé du monde, voir s’affronter une horde de chevalier, s’amuser avec nos jeux préférés mais grandeur nature …. Le Grand Parc d'Andilly c'est 3 temps forts pour petits et grands.<br/>Découvrez au fil des saisons les divers univers du Grand Parc d'Andilly conçus et animés par l'association le Petit Pays.
- Les Grandes Médiévales d’Andilly, véritable festival au cœur du Moyen-Âge le temps de 5 journées
- Le Grand Parc d'Andilly été et hiver
- Le Hameau du Père Noël
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg
6 Le Hameau du Père Noël
Découvrez, toute l'année, le lieu de vie du Père Noël et ses lutins, de la Mère Noël et le Grenier aux totottes avec le marchand de sable. Un monde merveilleux qui vous propose diverses activités selon la saison mais toujours au cœur de la magie de Noël.<br/>C'est en Pays de Savoie que le Père Noël a élu domicile et vous ouvre les portes de sa demeure. Vous plongerez dans son quotidien en visitant son atelier, sa cuisine, sa chambre... autant de lieux jusqu'à lors tenus secret qui se dévoileront sous vos yeux...
Un peu plus loin, poussez la porte de la maison des mères noël pour découvrir leur univers très féminin, elles vous inviteront ensuite à venir écouter une de leurs magnifiques histoires au coin du feu dans la maison des contes située dans le jardin.
Enfin, le Marchand de Sable, gardien du splendide grenier aux totottes, encouragera les enfants devenus assez grands, d'abandonner leur tétine pour toujours en le déposant sur le sapin lumineux géant.
Pour prolonger la magie encore un instant, la crêperie et la boutique souvenirs vous attendent.
Ouvert sur plusieurs périodes de l'année, n'hésitez pas à consulter les horaires et les animations saisonnières, Père Noël, Mères Noël et Marchand de Sable seront présents à chacune de vos visites pour vous rencontrer et vous raconter leurs nombreuses anecdotes.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg
7 Maison du Salève
La Maison du Salève est un lieu vivant et convivial où l'on peut découvrir l'histoire et le patrimoine du massif du Salève à travers des expositions, des ateliers, des visites guidées, des parcours de découverte, des conférences et même des anniversaires.<br/>Ancienne ferme de la chartreuse de Pomier datant du XVIIIème siècle, la Maison du Salève est aussi un lieu d'expositions. Rénovée en 2007, elle a pour vocation de sensibiliser les visiteurs à la découverte de la nature et à la connaissance du patrimoine local. Elle dispose également d'une éco-boutique et d'un jardin accessible à tous.
Bienvenue chez vous, bienvenue à la Maison !
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg
1369 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1347 m
  • Altitude minimum : 394 m
  • Dénivelé total positif : 1369 m
  • Dénivelé total négatif : -1369 m
  • Dénivelé positif maximum : 184 m
  • Dénivelé négatif maximum : -214 m