Voir les photos (5)

Circuit découverte : Le Plateau des Glières

Routier à Annemasse
107.0 km
Routier
Facile
  • Cette combe montagnarde d'alpage est le haut lieu de la résistance française à l'occupation durant la dernière guerre mondiale. Cette épopée est symbolisée par un monument commémoratif, œuvre du sculpteur Giglioli, élevé en 1973.

    Départ d'Annemasse, en direction de La Roche-sur­-Foron par la D1205 et la D903.
    La Roche-sur-Foron (18 km) : Belle église avec son élégant clocher savoyard - Quartier ancien du Plain Château.
    Thorens-Glières (32 km) : Château des comtes de Sales (XVème siècle) ...
    Cette combe montagnarde d'alpage est le haut lieu de la résistance française à l'occupation durant la dernière guerre mondiale. Cette épopée est symbolisée par un monument commémoratif, œuvre du sculpteur Giglioli, élevé en 1973.

    Départ d'Annemasse, en direction de La Roche-sur­-Foron par la D1205 et la D903.
    La Roche-sur-Foron (18 km) : Belle église avec son élégant clocher savoyard - Quartier ancien du Plain Château.
    Thorens-Glières (32 km) : Château des comtes de Sales (XVème siècle) (visite en saison d'été) - Lieu de naissance de Saint-François-de-Sales.
    Plateau des Glières (45 km) - Altitude 1440 m: Site montagnard d'alpages - Monument commémoratif de la résistance des maquis haut-savoyards - Promenades pédestres - Ski de fond.
    Pont de la Caille (87 km): Vieux pont suspendu du XIXème siècle sur la rivière "Les Usses" - ( 140 m de vide).
    Col du Mont-Sion (100 km) - Altitude 786 m: Descente au pied du Mont Salève, belle vue sur Genève, le lac Léman et la chaîne du Jura.
    Retour à Annemasse par Collonges-sous-Salève (total environs 110 km).
  • Départ
    Annemasse
  • Dénivelé
    2248 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.
    Attention l'accès au Plateau des Glières peut être perturbé l'hiver (neige).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Château de l'Echelle
Le château de l'Echelle est un monument qui a connu plusieurs vies.<br/>Élevé au tout début du XIIIe siècle, il a rempli son rôle militaire tout au long du Moyen Âge avant d'être modifié aux XVIe et XVIIe siècles pour une longue vie plus mondaine et agréable, jusqu'en 1973. Après un bref passage dans la vie active avec un ferrailleur, il est propriété de la Ville de La Roche-sur-Foron depuis 1982 et centre culturel apprécié de tous.

En plus d'être régulièrement ouvert pour des expositions artistiques et événements culturels, il héberge une société savante et sa bibliothèque universitaire.

Aménagé en promenade publique, son parc de 4 hectares avec une vue incroyable sur la vallée de l'Arve en fait un lieu prisé autant par les habitants que les visiteurs.
0.jpg 1.jpg
2 Itinéraire piétons/ raquettes - Circuit de découverte historique
Envie de faire une petite marche dans la neige en chaussure ou en raquette sans difficultés ? Nous vous proposons une boucle très simple.<br/>Départ au "Centre Nordique" direction "Chez Merlin" ensuite suivre la direction "Chez Régina" un sentier piéton devrait partir sur la droite, quelques mètres après chez Merlin, vous prendrez un itinéraire retour puis vous passerez devant le Chalet Sonnerat (ancienne infirmerie) et direction le monument des Glières. Vous devriez vous arrêter au bâtiment mémoire pour en savoir plus sur l'Histoire des Glières.

Téléchargez le plan des pistes piétons-raquettes
0.jpg
3 Monument national à la Résistance de Gilioli
Inaugurée en 1973, l’œuvre d’Émile Gilioli est un symbole d’espérance exprimant l’engagement des combattants des Glières, inscrite au titre des monuments historiques en 2020. Visite libre.<br/>A la fin des années soixante, alors que se profile la commémoration du trentième anniversaire du Maquis des Glières, l’idée se développe, parmi les Rescapés qu’il devient important « de faire quelques chose qui soit à la hauteur de l’événement ».
Choisi à l’issue d’un concours national dont le jury est formé de 5 rescapés des Glières et de 4 personnalités sélectionnées pour leurs compétences en matière d’art, le Monument national à la Résistance est inauguré le 2 septembre 1973 par André Malraux.
Impressionnant par ses dimensions, sa hauteur totale est de 15,20 mètres, sur 4 mètres de large pour une longueur de 21 mètres et un disque de 65 tonnes.

Il n’est pas un monument aux morts mais un symbole d’espérance. Son auteur, Emile Gilioli (1911-1977), a voulu réaliser une sculpture-architecture qui exprime l’engagement des combattants des Glières et soit en harmonie avec les montagnes dont les lignes de crêtes le prolongent. Ce monument s’élance tel un V de la victoire. Une des deux flèches monte vers le ciel en signe d’espérance. Il en sort un disque solaire, symbole de renaissance, celle de la liberté. Son équilibre improbable rappelle que la liberté, toujours menacée, est sans cesse à gagner. L’autre flèche est comme cassée net, car toute victoire porte en elle le prix des épreuves, des souffrances et des morts.


L’intérieur du monument est conçu pour être un espace sacré ; il présente diverses œuvres qui invitent à la méditation.

Sur l'esplanade découvrez en accès libre l'exposition temporaire « L’histoire du maquis des Glières en photo »
Série de photographies en grand format composée de portraits et de scènes illustrant la vie quotidienne et l’engagement des maquisards sur le plateau des Glières.
Livret gratuit d’accompagnement disponible au bâtiment d’accueil Mémoire du maquis
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg
4 Le Pont de la Caille - Charles Albert
Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.<br/>L'idée de construction d'un pont suspendu est approuvée en 1834 par le roi Charles-Albert, Duc de Savoie, qui donnera son nom à l'ouvrage. Long de 180m pour une hauteur de 147m, le pont est, aujourd'hui, entièrement piéton.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg
5 Aire de pique-nique du Pont de la Caille
Sur votre route entre Annecy et Genève venez faire une pause gourmande sur le site des Ponts de la Caille est profiter le l'aire de pique-nique avec ses installations : tables et bancs, bains de soleils, sentier de promenades...<br/>Pendant les travaux sur le site des Ponts de la Caille, l'accès à l'aire de pique-nique n'est plus autorisés.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
6 Le Grand Parc d'Andilly
Entrer dans le quotidien de l’homme le plus aimé du monde, voir s’affronter une horde de chevalier, s’amuser avec nos jeux préférés mais grandeur nature …. Le Grand Parc d'Andilly c'est 3 temps forts pour petits et grands.<br/>Découvrez au fil des saisons les divers univers du Grand Parc d'Andilly conçus et animés par l'association le Petit Pays.
- Les Grandes Médiévales d’Andilly, véritable festival au cœur du Moyen-Âge le temps de 5 journées
- Le Grand Parc d'Andilly été et hiver
- Le Hameau du Père Noël
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg
7 Le Hameau du Père Noël
Découvrez, toute l'année, le lieu de vie du Père Noël et ses lutins, de la Mère Noël et le Grenier aux totottes avec le marchand de sable. Un monde merveilleux qui vous propose diverses activités selon la saison mais toujours au cœur de la magie de Noël.<br/>C'est en Pays de Savoie que le Père Noël a élu domicile et vous ouvre les portes de sa demeure. Vous plongerez dans son quotidien en visitant son atelier, sa cuisine, sa chambre... autant de lieux jusqu'à lors tenus secret qui se dévoileront sous vos yeux...
Un peu plus loin, poussez la porte de la maison des mères noël pour découvrir leur univers très féminin, elles vous inviteront ensuite à venir écouter une de leurs magnifiques histoires au coin du feu dans la maison des contes située dans le jardin.
Enfin, le Marchand de Sable, gardien du splendide grenier aux totottes, encouragera les enfants devenus assez grands, d'abandonner leur tétine pour toujours en le déposant sur le sapin lumineux géant.
Pour prolonger la magie encore un instant, la crêperie et la boutique souvenirs vous attendent.
Ouvert sur plusieurs périodes de l'année, n'hésitez pas à consulter les horaires et les animations saisonnières, Père Noël, Mères Noël et Marchand de Sable seront présents à chacune de vos visites pour vous rencontrer et vous raconter leurs nombreuses anecdotes.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg
2248 mètres de dénivelé