Voir les photos (15)

Boucle pédestre : paysages et récoltes

Pédestre à Chênex
8.9 km
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • Une balade qui vous emmène à la découverte du patrimoine rural du Pays du Vuache. Eglise et cœur de village, fermes anciennes, traditions agricoles ou encore légendes, le piémont du Vuache vous dévoile son caractère authentique.
    Au départ du village de Chênex, découvrez cette randonnée sans difficulté dans un cadre naturel riche et préservé.

    Prenez le temps de découvrir l'église de Chênex de style néo-roman datant de 1881, son tabernacle classé au niveau national, ainsi que le centre du...
    Une balade qui vous emmène à la découverte du patrimoine rural du Pays du Vuache. Eglise et cœur de village, fermes anciennes, traditions agricoles ou encore légendes, le piémont du Vuache vous dévoile son caractère authentique.
    Au départ du village de Chênex, découvrez cette randonnée sans difficulté dans un cadre naturel riche et préservé.

    Prenez le temps de découvrir l'église de Chênex de style néo-roman datant de 1881, son tabernacle classé au niveau national, ainsi que le centre du village. Vous partirez à la découverte des paysages de plaine, du Bois du Mont, du hameau de Bellossy, des bois aux Reynauds, et pourrez admirer le point de vue sur la chaîne des Alpes.

    Entre hameaux, forêts et vergers, cette randonnée est idéale pour une matinée ou une après-midi en famille. Pas de danger sur cet itinéraire, vos enfants pourrons déambuler librement dans la campagne de Chênex.
  • Départ
    Chênex
  • Dénivelé
    261 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.
    Déconseillé en cas de mauvais temps. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Chenex
Nous sommes en 1881, lorsque l'église de Chênex, de style néo-roman, est édifié. À l'intérieur de ce lieu sacré, deux objets sont classés au niveau national : le tabernacle issu de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle.<br/>L’Église est dédiée à l'Assomption de la Sainte Vierge qui est fêtée chaque année le 15 août. Cet évènement correspond à la montée au ciel de Marie après sa vie terrestre.

La particularité de cet édifice est la présence de deux objets classés au niveau national en son sein, le tabernacle de la Chartreuse de Pomier du XVIIe siècle et la Vierge du XVIIIe siècle. Le tabernacle, étant le meuble abritant le ciboire et les hosties consacrées au cours de la messe, provient de la Chartreuse de Pomier, celle-ci perd ses fonctions après la révolution période pendant laquelle elle est pillé, les livres et manuscrits sont brulées et sera ensuite abandonnée pendant près de 100 ans. En 1894 la Chartreuse est rachetée par Jérémie Girod de Beaumont qui transforme le lieu en hôtel-restaurant.

Il est aussi possible d’observer dans cette église un orgue provenant d’Alger. Cet orgue se trouvait dans l’église Notre-Dame-des-Victoires qui était une ancienne mosquée convertie en église durant l’occupation française de l’Algérie. Cependant en 1962 avec l’indépendance de l’Algérie Notre-Dame-des-Victoires est transformée de nouveau en mosquée, l’orgue est donc stocké et ne sert plus. C’est le cardinal d’Alger Monseigneur Léon-Etienne Duval qui décide de faire don de l’orgue, en 1984, à la ville de Chênex dont il était originaire. Resté en Algérie après l'indépendance, le cardinal est enterré à la basilique Notre Dame d'Afrique qui se trouve à Alger.
0.jpg
261 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 740 m
  • Altitude minimum : 481 m
  • Dénivelé total positif : 261 m
  • Dénivelé total négatif : -261 m
  • Dénivelé positif maximum : 250 m
  • Dénivelé négatif maximum : -228 m
Fermer