Voir les photos (5)

Boucle cyclo : Tour des Voirons

à Annemasse
49.5 km
Vélo route
Difficile
  • Un circuit parfait pour accéder au « niveau rouge ». Vous apprécierez en particulier le petit col de Saxel (943 m), idéalement situé à mi-parcours, avec des caractéristiques optimales pour débuter dans le cyclisme de montagne !

    Sens de parcours : aiguilles d'une montre
    Repères et connexions : Ville-la-Grand (départ commun avec les Balcons d'Annemasse n°26, le Circuit de la Vallée Verte n°28 et la liaison Annemasse / Thônes n°23) ; Machilly (séparation avec les Balcons d'Annemasse n°26) ;...
    Un circuit parfait pour accéder au « niveau rouge ». Vous apprécierez en particulier le petit col de Saxel (943 m), idéalement situé à mi-parcours, avec des caractéristiques optimales pour débuter dans le cyclisme de montagne !

    Sens de parcours : aiguilles d'une montre
    Repères et connexions : Ville-la-Grand (départ commun avec les Balcons d'Annemasse n°26, le Circuit de la Vallée Verte n°28 et la liaison Annemasse / Thônes n°23) ; Machilly (séparation avec les Balcons d'Annemasse n°26) ; Brens (séparation avec la liaison Annemasse / Thonon-les-Bains n°23) ; Bons-en-Chablais (séparation avec le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; Boëge (retour commun avec le Circuit de la Vallée Verte n°28) ; pont Morand (sortie de la départementale 20 à ne pas manquer)Gares
    TER : Machilly, Bons-en-Chablais
    Descriptif :Pour faire le tour de ce modeste massif préalpin entièrement couvert de forêts (sommet à 1480 m), il vous faudra gravir le col de Saxel. Mais ne soyez pas effrayé : sa pente est très régulière et ne dépasse jamais les 5% sur une longueur de 8 km. Précisons qu'il est très ombragé et orienté au nord-est, donc jamais écrasé de soleil, on peut dire que l'on a affaire à un " col école " pour apprenti cyclo-montagnard ! Le circuit lui-même ne présente pas de difficulté d'orientation, ni de danger particulier. Autant dire qu'il s'agit d'une randonnée hautement recommandable. Ne manquez cependant pas de sortir de la RD20 au niveau du pont Morand, en fin de descente de la vallée. La petite route balcon qui est proposée pour rejoindre la Bergue puis Cranves-Sales vous évitera toutes les fortes circulations jusqu'aux portes d'Annemasse.
  • Départ
    Annemasse
  • Dénivelé
    848 m
  • Période (texte)
    Du 15/04 au 31/10.
    Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Sculpture : Le clown
Sculpture monumentale située en centre ville près de l'église.Elle est construite en 1999 par Daniel Chassin en l’honneur du passage au siècle nouveau .<br/>Symbole de la commune qui a été le berceau de la "fédération internationale des boules ferrées". Le clown symbolise aussi des sentiments terrestres mêlant tristesse et gaieté, maquillages dissimulateurs d’émotions ou costumes porteurs de joies mordorées.
0.jpg 1.jpg
2 Lac de Machilly
Le lac de Machilly est une retenue d’eau artificielle située sur la commune de Machilly.
Il a été aménagé dans le but de réguler hydrauliquement la rivière Le Foron.<br/>Situé sur un site exceptionnel, avec une superficie de 7 hectares et une profondeur maximum de 2 mètres 50, bordé de paysages diversifiés, le lac de Machilly propose un environnement naturel qui ravira les amateurs de nature sauvage et les passionnés de pêche.
1.2 km de tour de lac.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
3 Château Saint-Michel d'Avully
Situé dans le bassin lémanique, en Chablais, entre Thonon et Annemasse, le château s'étend sur un domaine privé de 15 hectares à flanc de montagne. Inscrit Monument Historique, il à été magnifiquement restauré et a retrouvé tout son cachet médiéval.<br/>Construit sur un ancien site gallo-romain à partir du XIIème siècle par la famille d’Avully, le château a été fortifié au XIVème siècle sur ordre du comte de Savoie.

A la fin du XVème siècle, il fut vendu à la famille de Saint-Michel, de Genève, qui lui donna son aspect définitif. Racheté au XVIIIème siècle par la famille de Saint François de Sales, il subit ensuite les dommages de la Révolution Française, avant de tomber en ruines et de sombrer dans l’oubli pendant près de deux siècles …

La bâtisse a aujourd’hui fière allure et vous invite à découvrir ses jardins, sa basse-cour, ses douves en eau, ainsi que ses magnifiques salles décorées de peintures murales qui vous raconteront la vie au Moyen-Age et l’histoire des Etats de Savoie (musée).

Propriété privée classée Monument Historique, découvrez dans un parc de 14 hectares un château magnifiquement restauré ayant retrouvé son cachet médiéval (fossés en eau, pont levis, donjon, peintures murales).

Le château se visite toute l'année en visite libre ou visite guidée, vous pouvez également y organiser des évènements privés (mariages, réceptions ...)
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg
4 Grenette de Boege
La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique.
0.jpg
848 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 947 m
  • Altitude minimum : 436 m
  • Dénivelé total positif : 848 m
  • Dénivelé total négatif : -848 m
  • Dénivelé positif maximum : 158 m
  • Dénivelé négatif maximum : -99 m
Fermer