
Où voir des œuvres de street art
à Annemasse ?
Le
Circuit
1. Voyages
2. La rotonde, l’étoile ferroviaire
3. Hybridity
4. Vestiges de l’aurore
5. Ivory Tower
6. Hommage
7. La fresque des cheminots
8. Transect
9. Fresque de Château Rouge
10. Salle Floquet
11. Le Caldarium
12. Feuillages
13. Aimée
Les
œuvres
#1
Voyages
Par Wozdat, Keim, Lucky Lucien | 2020
Cette fresque située à la gare est une invitation aux voyages, de par ses couleurs, personnages, mouvements, mots avec la citation de Lao Tseu : « Un long voyage commence toujours par un simple pas ». Divers univers s’entremêlent sur 400 mètres carré, où l’on retrouve la patte particulière de chacun des artistes. Cette fresque a nécessité plus de 225 heures de réalisation.
Un projet Annemasse Agglo, Ville d’Annemasse & Région Auvergne Rhône Alpes.



#2
La rotonde, l’étoile ferroviaire
Par Loraine Motti | 2022
Le parti-pris graphique a été de garder les éléments architecturaux d’origine, à savoir les colonnes ainsi que les portes : la fresque s’adapte et s’articule autour d’elles.
L’artiste propose une approche symbolique et allégorique de l’environnement d’Annemasse, fortement caractérisé par la voie verte, lieu dédié à la promenade lente ainsi qu’au rapprochement avec la nature. Le fond de la fresque évoque un horizon montagnard sur lequel s’articulent des références architecturales (toitures) et des références à la marche, à l’eau sous plusieurs états, au ciel et aux paysages vallonés qui entourent Annemasse. Des personnages défilent sur cette voie verte plus visible sur les parties latérales du mur, qui laisse une plus grande part à la fresque illustrative.
Un projet Écoquartier de l’Etoile : Bouygues Immobilier, UrbanEra, Annemasse Agglo, Villes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, collectif Superposition.
#3
Hybridity
Par Koralie Carmen Flores | 2024
L’hybridity, ou hybridité en français, est un concept utilisé dans divers domaines (biologie, linguistique, culture …) pour décrire la fusion et l’interaction de diverses influences afin de créer quelque chose de nouveau et unique.
Dans un contexte culturel, l’hybridité se réfère à la fusion de différentes traditions, pratiques et influences culturelles pour créer une nouvelle culture. Cela peut inclure la musique, la cuisine, les vêtements, les arts… Le jazz par exemple est le résultat de l’hybridité culturelle, combinant des éléments de la musique africaine, européenne et américaine.
Un projet Ville d’Annemasse X AssoGlitch.



#4
VESTIGES DE L’AURORE
Par Ratur | 2023
Ce titre évoque plusieurs éléments. Vestiges : Ce mot évoque ce qui reste d’un passé, des fragments ou des souvenirs. Cela fait écho à l’idée de la sculpture brisée, suggérant que, même dans l’incomplétude, il y a encore de la beauté et une connexion à ce qui a été. Aurore : Cela fait référence à l’aube ou à un nouveau départ, symbolisant la renaissance et la lumière. Dans le contexte de la nymphe qui renait du feuillage, cela renforce l’idée de régénération et d’espoir.
Cette œuvre murale puissante dépeint une nymphe dont le visage semble partiellement brisé, comme une sculpture ancienne marquée par le temps. Pourtant, des fragments manquants renaissent à travers un feuillage luxuriant qui jaillit du haut de son visage, symbolisant la résilience de la nature. Ses traits, bien qu’incomplets, dégagent une majesté intemporelle, faisant d’elle une véritable icône. Elle incarne à la fois la fragilité et la force, une figure mythique transcendante qui évoque la manière dont la nature, malgré les épreuves, reprend toujours ses droits et se régénère avec une beauté indomptable.
Un projet Ville d’Annemasse X AssoGlitch.
#5
Ivory Tower
Par Russ (Jordan Harang) | 2022
Inspiré par l’évolution de la vie, le travail de Jordan Harang (Russ) témoigne du passage du Temps sur la matière et sur les choses. Cette composition, à tendance surréaliste, questionne également notre perception de l’espace dans lequel nous évoluons.
Véritable quête métaphysique, cette fresque ouvre une porte vers des territoires imaginaires et poétiques nous invitant au voyage et à la réflexion.
Un projet Ville d’Annemasse X AssoGlitch.


#6
Hommage
Par Coco | 2023
Coco a été élève au théâtre du collège Michel Servet, sous la direction d’Alfred Le Renard, ancien professeur de théâtre.
Son dessin est une mise en scène du théâtre, un jeu d’espace avec le bâtiment, avec un clin d’œil à Alfred Le Renard, son ancien professeur de théâtre, ainsi qu’à son père qui l’a toujours encouragée dans le dessin.
Un projet Ville d’Annemasse X AssoGlitch.
#7
La fresque des cheminots
Par Cobalt | 2022
Au début du 19ème siècle, Annemasse était un petit village où l’on recensait moins de 1000 habitants sur la commune. La construction et l’ouverture de la voie ferrée va créer une rapide expansion de la ville pour devenir l’aire urbaine frontalière que l’on connaît maintenant.
Cette fresque est un hommage aux cheminots, travailleurs de l’ombre à la fois engagés et acteurs du développement de la ville. Cette image se compose par un personnage onirique principal central, habillé en bleu de chauffe, l’habit identitaire des travailleur de voies. De nombreux clins d’oeil et symboles liés à ce travail laborieux et peu reconnu sont intégrés un peu partout dans l’image : le foulard, propre aux ouvriers syndiqués de l’époque, la casquette avec un logo de rail, le visage reprenant la forme des lampes de travail des cheminots, la date sur lampe, 1880, étape de changement d’états de la voie en utilité publique et période de développement des infrastructures ferrées.
Ce cheminot tient dans sa main un croquis de dessin d’enfant, référence au couple de propriétaire accueillant la fresque et à leur enfant. L’idée est de mettre en lumière une mémoire collective de la ville et de ses habitants en utilisant l’onirisme et le rêve comme point de départ.
Un projet Ville d’Annemasse X AssoGlitch.



#8
Transect
Par Serval et Florian Eglin | 2022
Une fable onirique qui s’affiche par une fresque incandescente. L’auteur et écrivain, Florian Eglin s’associe avec son compère Serval, artiste peintre, à travers le projet Fabulae Genavenses : les fables du Grand Genève, qui peuplent la région de leurs histoires, de leurs contes et fables. Les mots qui s’allient à l’image, du texte au mur. Improbables et percutants, comme l’envol d’une nuée de flamands verts. « C’est juste avant le soir. Il y a cette minute infiniment brève. Cette minute interminable. Elle a la fragilité des rêves qui nous échappent le matin venu. »
Un projet Ville d’Annemasse X AssoGlitch.
#9
Fresque de Château Rouge
Par Wozdat, Keim, Lucky Lucien | 2021
La dynamique de la batterie pour illustrer ce lieu emblématique du spectacle vivant à Annemasse.
Un projet Château Rouge.



#10
Salle Floquet
Par Chloé Weinfeld | 2023
Sur cette fresque, un personnage féminin évolue dans un décor où cohabitent harmonieusement la nature et la ville. Elle parcourt la ville à vélo ou à pied, sous un ciel dégagé, au pied d’habitations aux lueurs réconfortantes et de portes magiques ouvrant vers d’autres horizons.
La palette colorée apporte fraîcheur, évasion et gaîté. La ville se charge de motifs abstraits et énigmatiques, comme des symboles et des armoiries simplifiées. Les colonnes et portes stylisées évoquent subtilement une architecture à la fois contemporaine et historique. Une nouvelle figure féminine se fond dans le paysage et sa chevelure se transforme en buisson
sur le mur suivant.
Un projet Ville d’Annemasse X AssoGlitch.
#11
Le Caldarium
Par Cité Création | 2008
Au cœur de la Ville d’Annemasse, les vestiges d’un ensemble thermal gallo-romain ont été mis au jour lors d’un programme de construction. En hommage à cette découverte, la Ville d’Annemasse et la société Océanis Promotion ont fait appel à Cité Création pour réaliser une fresque monumentale représentant le caldarium, l’espace des thermes dédié aux bains chauds.
La fresque, centrée sur une reconstitution des bains aux teintes douces et apaisantes, intègre également deux tableaux aux motifs de dauphins, évoquant des mosaïques antiques. Ce bel ensemble artistique rend un vibrant hommage au passé gallo-romain de la ville.
Un projet Ville d’Annemasse.

#12
Feuillages
Par Duo Hippolyte Hentgen | 2025
Le duo Hippolyte Hentgen conçoit la nouvelle façade Est de la Villa du Parc au pistolet mais aussi par aplat une œuvre murale acidulée et vibrante dans une ambiance géométrico pop. Jeux de symétries architecturaux adaptés au contexte paysagé (arbres majestueux, montagnes voisines).
Un projet Villa du Parc.

#13
Aimée
Par Renée Levi | 2021
C’est à partir de la figure d’Aimée Stitelmann, que Renée Levi a conçu son exposition à la Villa du Parc en 2021, ainsi que l’œuvre désormais visible en façade en réponse à la fresque « Philippe » située de l’autre côté du parc.
Un projet Villa du Parc.
Le saviez-vous ?
Le street art est souvent considéré comme un art moderne, mais ses racines remontent à l’Antiquité. Les fresques murales retrouvées à Pompéi pourraient être vues comme les premiers « tags » de l’Histoire. Dans les Monts du Genevois, cette tradition se perpétue, mais avec des bombes de peinture !
