







1Fort l'Écluse
Ses concerts, festivals, événements et expositions, plébiscités par des milliers de visiteurs, font du Fort
l'Ecluse un lieu de découverte et de loisirs incontournable… Bien au-delà des frontières du Pays de Gex.<br/>Perché au-dessus du Rhône, le Fort l’Ecluse domine l’horizon. Vieux de 700 ans, il a de nombreuses histoires à raconter. Venez les découvrir lors de visites libres ou guidées, à travers la fascinante scénographie de l’exposition «Au cœur de la Cluse » et le spectaculaire son et lumière « Fort l’Ecluse : 20 000 ans d’histoire ». Il y en a pour tous les goûts ! Grâce à ses expositions immersives, plongez « Au cœur de l’orage » et partez « à la découverte des petits rhinolophes », les chauves-souris du Fort. Cette année, 2 nouvelles expositions temporaires de choix : «Intimité sauvage» fantastiques photos animalières d’Adrien Favre et «Gendarmes résistants dans l’Ain, le choix de l’impossible» par l’association Mémoires de l’Ain 1939 – 1945. Les événements de l’été vous feront vibrer : 12e édition du festival Jazz in Fort l’Ecluse, concerts classiques de la Soloist Academy, Nuit des étoiles, reconstitution historique…
Et pour ceux qui ont envie de bouger, des activités sportives : un parcours aventure à la vue imprenable au Fort supérieur, une via ferrata en accès libre et des randonnées. Sans oublier le défi à relever pour obtenir le fameux diplôme de l’escalier : gravir les 830 marches de la galerie souterraine qui relie le Fort du Bas au Fort du Haut.
2Barrage-centrale de Génissiat
Un ouvrage industriel exceptionnel ! Ne manquez pas de découvrir son caractère monumental, son rôle dans l’histoire énergétique française de l’après-guerre, sa contribution à la consommation électrique rhodanienne,…<br/>CNR propose une visite guidée, interactive et pédagogique, où se mêlent l’art, l’histoire et la technologie hydraulique. Des films, maquettes et objets permettent de découvrir la grande aventure du fleuve Rhône et le mix énergétique tiré de l’eau, du vent et du soleil que développe CNR.