






















1Le Plateau des Bornes
Face à la superbe chaîne des Aravis, sur les contreforts du Salève, découvrez un magnifique panorama jusqu'à la chaîne du Mont-Blanc, sur l’ancienne voie romaine reliant Genève à Annecy.<br/>Il est un Piémont des Alpes du Nord en contrebas des Bauges, profondément entaillé par les affluents de l'Arve, du Fier et du ruisseau des Usses.
Profitez de ce havre de paix où des sentiers bucoliques sillonnent cette ancienne empreinte glacière parsemée de ravissants villages au toits d’ardoises et d’étangs sauvages où les amateurs découvriront une flore protégée telle que l’œillet superbe, l’inule de suisse, le liparis de Loesel ou la Pédiculaire des Marais.
En chemin, vous pourrez admirer l’envol de la bécassine des marais, de la fauvette palucidole ou du vanneau huppé mais il faudra vous nicher dans une cabane d’observation sur l’étang du Marquis. N’oubliez pas vos jumelles...
2Étang de Mouille-Marin
Le plateau des Bornes est parsemé de zones humides de type marais, qui constituent une des richesses de ce territoire. L'étang de Mouille Marin est l'un des marais les plus connus, et présente de nombreuses espèces animales et végétales protégées.
3Église Menthonnex-en-Bornes
L'église Saint-Laurent se situe au centre de Menthonnex-en-Bornes.