Topo/pas à pas
Contourner l’église d’Eloise par la droite et suivre la route direction nord-est. Au poteau directionnel « Eloise – 510 m », prendre à droite. Au bout de 200 m, emprunter le chemin carrossable qui descend tout droit et pénétrer dans
la forêt (prudence, la pente est forte et le sentier peut s’avérer glissant en cas de pluie). En bas de la descente, traverser le ruisseau du Parnant et remonter la côte. Au lieu-dit « Champ du Chêne – 420 m », prendre à droite et rejoindre le hameau de Fruitière. Emprunter alors à gauche la route en direction de Trainant, sur 700 m. A l’approche d’une belle croix en bois, quitter la route et bifurquer à droite sur le chemin carrossable. Celui-ci s’élève peu à peu, sur les Crêts de Fruitière (moraine glaciaire) et offre un panorama remarquable sur la Haute-Chaîne du Jura, le Défilé de l’Ecluse (couloir de migration des oiseaux) et la montagne du Vuache.
A « Trainant – 550 m », tourner à gauche sur la route et rejoindre le parking du « Crêt du Feu » (prudence, traversée d’une route départementale).
Poursuivre tout droit, dans la montée, passer le poteau directionnel « Arcine – 600 m », franchir l’autoroute A40 et continuer tout droit le long de
la lisière forestière.
Tourner ensuite à gauche pour rentrer dans le bois, puis après 250 m, à droite. Emprunter alors le chemin forestier qui longe la montagne du Vuache sur 3.5 km. Parvenir à « Vovray – 740 m », puis quitter la route et poursuivre tout droit en direction de Chaumont. Passer le poteau directionnel « Champ Rosset – 730 m » et atteindre le hameau de Chaumontet (route).
Après les dernières habitations, prendre à gauche le Chemin des Voiries qui descend et rejoint à nouveau la route au bout de 300 m. Poursuivre tout droit, passer devant le cimetière, puis devant le Caveau de La Treille (vente de Roussette et Vins de Savoie) et bifurquer à gauche dans la rue des Ecoliers qui monte au village.