Boucle pédestre : les églises et les chapelles de Viry

  • Pédestre
Parking du terrain de foot de Viry, 74580 Viry
Au cœur du Pays du Vuache, venez découvrir l’itinéraire balisé au travers des églises et chapelles de Viry.

Une balade qui vous emmène à la découverte du patrimoine de Viry: Eglises,châteaux, cimetières, chapelles, hameaux...
  • Topo/pas à pas
    Au départ du parking du terrain de foot de Viry, emprunter la « Route de la gare » en direction du Chef-lieu (sud-est). A l’approche de l’église, observez sur votre gauche la COLLEGIALE SAINT-MAURICE (panneau n°1) où résidaient autrefois huit chanoines, puis à droite l’EGLISE DE VIRY et son cloché carré à trois horloges (panneau n°2). Dirigez-vous ensuite vers le centre-ville en traversant la route départementale (prudence) et montez par la « Route du marronnier » en face. Sur la place des aviateurs, découvrez l’histoire de l’AVIATION A VIRY, ville pionnière où fut organisé un fabuleux meeting en 1910 (panneaux n°3 et 4). Montez ensuite par la rampe et prenez à droite la rue « Villa Mary » qui passe devant la mairie. Poursuivre la montée en découvrant à gauche, à travers les arbres centenaires du parc, un des QUATRES CHÂTEAUX DE VIRY, celui de Moulinsard (panneau n°5).

    Continuez encore et prenez en haut à gauche la rue du « Domaine du Château ». Au carrefour avec la « Route de Frangy », traversez sur le passage piéton et poursuivez la montée à droite. Empruntez ensuite à gauche le « Chemin de Vie » et découvrez à l’autre bout, une croix enbois marquant l’emplacement de l’ancienne EGLISE ET CIMETIERE DE L’ELUISET (panneau n°6). Prenez à droite la « Route de Fagotin », traversez à nouveau la départementale et continuez tout droit sur la « Route de Coppet ». Un peu avant l’oratoire, laissez la route qui mène à GERMAGNY (panneau n°7) et prenez à droite le chemin d’exploitation agricole qui descend. Imaginez-vous au début du XXe siècle, lors des meetings d’aviation de Viry. Traversez alors la « Route de Bellegarde » et empruntez le « Chemin des Folliets ». Vous passerez à proximité de l’ancienne EGLISE D’ESSERTET (panneau n°8). Poursuivez jusqu’à l’autoroute, empruntez le passage inférieur à droite et bifurquer à gauche. Traversez la voie ferrée et prenez à gauche; Vous rejoindrez ainsi la « Route de Maison Blanche ».

    Prenez à droite puis à nouveau à droite, le « Chemin de la Traversière ». Arrivés à Humilly, vous pourrez visiter le hameau et sa remarquable CHAPELLE du XIIIe siècle (panneau n°9). Empruntez ensuite la « Route de Cafou » qui descend, traverse le ruisseau des Foges et remonte vers Malagny.

    Prenez à droite le « Chemin de l’école » et faite une halte au CIMETIERE DE MALAGNY (panneau n°10), qui a la particularité d’être divisé en deux parties : l’une protestante et l’autre catholique ! Poursuivez tout droit et prenez la première intersection à gauche (chemin d’exploitation agricole) pour rejoindre la lisière de la Forêt. Longez les arbres jusqu’au carrefour et regagnez votre point de départ par la « Route de la Gare » (Prudence : absence de trottoir).
Période
Toute l'année tous les jours.

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Individuels

Points d'intérêt

Points d'intérêt

Points d'intérêt

1Eglise de Viry

Construite en 1844, de style néoclassique sur plan basilical. Le clocher carré porte une horloge sur 3 côtés, chaque horloge étant tournée vers un hameau.<br/>L'intérieur de l'église est très riche. Il reste encore en place 2 bancs des seigneurs de Viry avec le blason sculpté "Virtute Viry" (les forces naissent de la vertu). Dessous se trouve le caveau de la famille. La chapelle des seigneurs était autrefois fermée à clé.
L'ancienne église, démolie en 1843 était jugée informe et sans architecture par Claude Louis Naz, le curé de Viry. Les piliers et pilastres intérieurs sont construits en grès et molasse provenant de la tour et des contreforts de l'ancienne église. La pierre de taille calcaire a été extraite du mont Salève (carrière au-dessus du Grand Châble)

2La chapelle d'Humilly

Dédiée à St-Eusèbe, petit bâtiment du XIIIe siècle (porte ogivale en molasse) dont la façade est surmontée d'un clocher. Elle est munie de contreforts imposants en pierre de taille.<br/>Le chœur est, d’après Edmont Ganter, d'expression cistercienne, avec une voûte en berceau brisé et fenêtre en lancette sur la paroi du fond. Dans ce mur on trouve une piscine à droite de l'autel et une armoire du St-Sacrement (tabernacle)

Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Grand public
  • Site affaires
  • Partenaires
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat