L’escalade n’est sans doute pas née au Salève, mais ce n’est pas une certitude, car il y a 15.000 ans, les premiers habitants du Genevois, des homo-sapiens installés dans les abris-sous-blocs du Pas de l’Échelle, grimpaient déjà sur le massif !
Plus concrètement, il semble que l’escalade ait commencé au Salève vers 1862, avec quelques pionniers genevois qui vont ouvrir des voies dans les secteurs de Collonges, d’Étrembières ou de Bossey. Au début du XXe siècle, l’engouement pour cette activité à la mode est tel que les grimpeurs du Salève se comptent par dizaines sur les flancs de la montagne. Cent ans plus tard, dans son topo-guide sur le sujet paru en 2023, Jean-Marie Boymond recense près de 1200 voies d’escalade sur le massif !


Modeste par sa taille (1379 mètres), le Salève est aussi une montagne qui a compté en matière d’alpinisme. Le massif a même donné en 1920 le mot « varappe » – nom d’un couloir rocheux au-dessus de Collonges– au dictionnaire Larousse, tout en étant étroitement lié aux conquêtes du Mont Blanc (1786) et de l’Everest (1953), excusez du peu !
Le toit de l’Europe a été gravi grâce à Horace Bénédicte de Saussure, savant genevois qui a fait ses gammes d’alpiniste au Salève. Fasciné par le Mont Blanc, il va offrir une belle prime au premier vainqueur du sommet. L’exploit sera réalisé le 8 août 1786 par le cristallier Jacques Balmat, qui emmène avec lui un médecin chamoniard, Michel Paccard. De Saussure lui-même, accompagné de son valet de chambre et de 18 guides, gravira le Mont Blanc un an plus tard. Quant à l’Everest, c’est une expédition suisse, dirigée par Raymond Lambert et composée d’alpinistes genevois formés au Salève, qui découvrira en 1952 le bon itinéraire vers son sommet. Et il s’en est fallu de peu – 200 mètres – que Lambert et son sherpa Tensing Norgay ne soient les premiers hommes sur le toit du Monde. Un an plus tard, le 29 mai 1953, le même Tensing gravira victorieusement l’Everest en compagnie du néo-zélandais Edmund Hillary. Et en guise de conclusion, il faut aussi rappeler que c’est au Salève que fut créée en 1897 la première société de secours en montagne au monde.